santé, beauté, bien être parent enfant ado conseils parent enfant ado activités et diy (so it yourself) parent enfant ado forums parent enfant ado grossesse mode deco

Baby Blues : causes et remèdes

Après 9 mois d’attente et de préparation, bébé est enfin tout près de vous et pourtant, la tristesse et la mélancolie vous envahit, vous êtes fatiguée physiquement et nerveusement et les angoisses font partie de votre quotidien…
Comprendre le baby blues vous permettra de mieux l’appréhender !

Débutant généralement entre le 3e et le 6e jour, le baby blues est un mal-être passager assez fréquent chez la jeune maman après l’accouchement. Les symptômes peuvent être différents d'une femme à une autre : sentiment de tristesse, émotions mal contrôlées, irritabilité et sautes d'humeur souvent liées à des troubles de l’appétit et du sommeil.

Durant cette période, un petit rien devient « contrariété », et les crises de larmes arrivent sans crier gare… l'incompréhension est totale face à cet état notamment par l’entourage qui estime que vous êtes comblée par le plus beau cadeau de la vie. Touchant entre 30 à 80 % des femmes, le baby blues est loin d’être une attitude égoïste, mais bien une réaction post-natale touchant autant le physique que le mental de la jeune maman?Soyez rassurée, ce trouble ne dure jamais longtemps… Après quelques jours, vous vous sentirez déjà mieux dans votre nouvelle vie de maman !

Quelles sont les causes du baby blues ?

Psychologiquement, le passage de « future maman » à « jeune mère » n'est pas facile. Pendant les neuf mois de la grossesse, elle est protégée comme dans un petit cocon par son entourage et par l’équipe médicale, mais la joie et le bonheur de la naissance passés, les félicitations des proches, la présence constante du papa? La future maman est devenue mère et les regards portés sur elle ont changé… Dans un moment où elle a besoin d'écoute et de soutien dans ses futures responsabilités de maman, elle se sent délaissée et craint de ne pas être à la hauteur pour s’occuper quotidiennement de son petit.

Physiquement, après un accouchement qui reste une épreuve épuisante, l’organisme de la maman subit des modifications comme la chute brutale des hormones seulement quelques heures après l’expulsion du placenta, la gêne liée à la cicatrisation de l’épisiotomie avec en prime la vision d'une silhouette qu'elle ne reconnaît pas… Plus enceinte et n’ayant pas encore retrouvé son corps d'avant, elle se sent perdue, fragilisée et perd confiance.

Comment surmonter le baby blues ?

L’admettre et comprendre le baby blues est le meilleur moyen pour retrouver l’équilibre et vivre une relation mère/bébé harmonieuse. Voici quelques conseils judicieux pour surmonter votre vague à l'âme :

N’hésitez pas à en parler autour de vous
En qualité de « maman », vous avez le droit de vous laisser aller, en pleurant, mais surtout en révélant vos angoisses à votre entourage sans aucune honte. Dans un premier temps, le personnel médical saura trouver les mots pour vous rassurer et vous aider dans cette période de doute.

Demandez de l’aide à votre entourage
Lors de votre retour à la maison, n’hésitez pas à demander de l’aide à votre compagnon et aux femmes qui vous entourent : mère, s?urs, tantes ou à la « tendre » marraine pour déléguer les tâches ménagères qui vous incombent. En un mot, faites-vous chouchouter et profitez-en pour vous occuper de vous !

Reposez-vous et distrayez-vous avec votre bébé
Faites des siestes quotidiennes pendant le repos de votre bébé pour retrouver des forces. Prenez du plaisir avec votre bébé, profitez des séances de massage, participez à des ateliers « famille » et pourquoi ne pas programmer une thalassothérapie avec « bébé » avec des conseils diététiques à la clé, des séances de rééducation périnéale, de l'aquagym ou des cours « bébé nageur » au choix? Afin de retrouver la forme et la bonne humeur.

Si malgré tout votre baby blues perdure, n'hésitez pas à consulter votre médecin. Selon la gravité de votre dépression, il vous guidera vers un traitement adapté ou une prise en charge psychothérapique.

Avertissement : Ouiiin.com est un guide pratique pour les parents et les futurs parents. Vous y trouverez de nombreux conseils et idées sur votre grossesse, la conception et la vie avec vos enfants.
Ce n'est cependant pas un guide médical. Ce site ne peut en aucun cas remplacer votre médecin. Ouiiin.com peut vous aider à faire le point et soulever certaines questions mais pour tout avis médical, vous devez voir un médecin.
Les articles que vous allez

Un petit mot à nous laisser ?


* champs obligatoires

 
Ouiiin.com est déclaré à la CNIL : N°1276454. Mentions légales - Forums mariage et jolies fêtes