santé, beauté, bien être parent enfant ado conseils parent enfant ado activités et diy (so it yourself) parent enfant ado forums parent enfant ado grossesse mode deco

Premiers signes de grossesse

En attente de bébé ou non, vous ressentez certains changements dans votre corps, vous êtes peut être enceinte….
Nausées, fatigue, envies… voici quelques signes qui peuvent vous guider, mais essayons d’y voir plus clair avant de se jeter sur un test de grossesse. Quels sont les symptômes de la femme enceinte ?

Mon corps change : suis-je enceinte ?

Le corps est une machine complexe et chaque femme est différente.
Certaines ne ressentiront rien, d’autres auront plusieurs symptômes étranges et puis il y a celles qui « savent », celles dont l’intuition ne trompe pas !

Faisons le tour ensemble des signes qui nous titillent : nausées, grosse fatigue, retard de règles…

Retard de règles

C’est en général le premier signe qui donne l’alerte.

Toutefois ce n’est pas un signe très fiable car de nombreuses femmes ont des cycles irréguliers et même parfois un arrêt du cycle (ce qu’on appelle l’aménorrhée). Une absence de règles ne veut donc pas forcément dire que vous êtes enceinte.

Au contraire, il se peut que vous ayiez des pertes de sang au début de votre cycle alors que vous êtes enceinte. Souvent moins abondants que vos règles habituelles, ils peuvent vous tromper.

Poitrine douloureuse

Les hormones ! Ce sont elles qui nous rendent « tout chose » lors d’une grossesse (même lorsqu’on ne l’est pas d’ailleurs :p c’est ce qui fait de nous des femmes si charmantes :) )

Les hormones, donc, ont tendance à faire gonfler votre poitrine, à la rendre lourde et tendue. Mais pas d’inquiétude. En fait, la nature est bien faite :) Vos seins sont simplement en train de grossir en vue de l’allaitement de votre bébé.

Vous pouvez aussi observer une coloration plus foncée des mamelons et la peau qui devient plus sensible et aussi plus « granuleuse ».

Grosse fatigue

Tout d’un coup, vous ne gardez plus les yeux ouverts. Vous avez une énorme envie de somnoler, de vous endormir toute la journée…
Et puis la nuit, finalement, impossible de fermer l’oeil…

Tout cela est souvent dû à une augmentation de progestérone dans votre corps.

Nausées et troubles de l’appétit

La faute à qui ? Et oui, aux hormones toujours !

Votre appétit change : vous pouvez délaisser des aliments que vous adoriez ou au contraire avoir une envie irrépressible de quelque chose que vous n’avez pas l’habitude de manger.

Vous pouvez aussi ne plus avoir faim et ressentir des nausées au début de la journée.

Et la liste n’est pas finie

Stress, sautes d’humeur, envie d’aller aux toilettes plus souvent…

Bref, des envies, des changements, plus quelques petits symptômes « spéciaux » pour certaines femmes… On pourrait y passer des heures.

Alors finalement si vous ressentez plusieurs de ces symptômes et que vous doutez encore, il est temps de faire un test de grossesse.

Conseil : si le test est positif, il y a peu de risque que ce soit une erreur, confirmez donc la nouvelle par une prise de sang prescrite par votre médecin traitant. Si le test est négatif, il se peut que vous soyiez quand même enceinte… attendez donc encore quelques jours et refaites en un.
Dans tous les cas, la prise de sang restera le résultat le plus fiable.

Avertissement : Ouiiin.com est un guide pratique pour les parents et les futurs parents. Vous y trouverez de nombreux conseils et idées sur votre grossesse, la conception et la vie avec vos enfants.
Ce n'est cependant pas un guide médical. Ce site ne peut en aucun cas remplacer votre médecin. Ouiiin.com peut vous aider à faire le point et soulever certaines questions mais pour tout avis médical, vous devez voir un médecin.
Les articles que vous allez

Un petit mot à nous laisser ?


* champs obligatoires

 
Ouiiin.com est déclaré à la CNIL : N°1276454. Mentions légales - Forums mariage et jolies fêtes