santé, beauté, bien être parent enfant ado conseils parent enfant ado activités et diy (so it yourself) parent enfant ado forums parent enfant ado grossesse mode deco

Intolérance et allergie alimentaire

Autour de moi je vois de plus en plus d’enfants allergiques au lait, aux oeufs, aux arachides,  un vrai casse tête pour les parents… Je suis enceinte et je souhaite protéger mon enfant d’une intolérance future. Je suis allergique aux crevettes, mon bébé le sera t-il aussi ? Voici quelques éléments de réponse.

Préambule

Un foetus peut développer des intolérances ou allergies alimentaires, prédisposé par sa famille, soit sans rapport avec son hérédité.

Intolérance ?

On dit d'une personne qu'elle est intolérante quand elle a des difficultés à digérer certains aliments. Le système immunitaire produit des anticorps qui peuvent occasionner des symptômes gastro-intestinaux, cutanés, neurologiques ou pulmonaires. L'intolérance est difficile à diagnostiquer. On estime à 20% la part de la population ayant une intolérance alimentaire.

Allergie ?

L'allergie alimentaire, elle, est l'incapacité à ingérer un aliment. L'allergène peut provoquer des réactions violentes, allant jusqu'au choc anaphylactique (qui peut conduire à un arrêt cardiaque). Les allergènes les plus répandus sont le lait, les ?ufs, les arachides.

Le cas du gluten et de la maladie coeliaque

Le gluten est une protéine contenu dans le seigle, l’avoie, le blé et l’orge. Sa malabsortion peut provoquer la maladie coeliaque.

La maladie coeliaque est une mauvaise absorption du gluten: le système immunitaire fabrique alors des anticorps qui vont attaquer l’intestin grêle. Elle touche 1% de la population. Les symptômes les plus visibles chez l’enfant (dès 2 à 4 mois) sont la diarrhée, perte de poids, trouble de la croissance, fatigue.

Le seul remède actuel est d’exclure tout aliment contenant du gluten de l’alimentation de l’enfant.
(source: vulgaris-medical.com)

Prévention

La femme enceinte pourra réduire les risques d'allergies de son f?tus en excluant les aliments à base d'arachide, qui est un allergène fréquent. Pour le reste, aucun aliment n'est à exclure sans avis médical.

Une fois né, il est préférable d'allaiter son bébé au moins jusqu’à ses 4 mois, que la maman évite de consommer de l'arachide pendant qu’elle allaite, et d’éviter de donner à son bébé des préparations à base de soja, autre allergène répandu.

Avertissement : Ouiiin.com est un guide pratique pour les parents et les futurs parents. Vous y trouverez de nombreux conseils et idées sur votre grossesse, la conception et la vie avec vos enfants.
Ce n'est cependant pas un guide médical. Ce site ne peut en aucun cas remplacer votre médecin. Ouiiin.com peut vous aider à faire le point et soulever certaines questions mais pour tout avis médical, vous devez voir un médecin.
Les articles que vous allez

Un petit mot à nous laisser ?


* champs obligatoires

 
Ouiiin.com est déclaré à la CNIL : N°1276454. Mentions légales - Forums mariage et jolies fêtes